Après la consultation d’un ophtalmologiste vient le moment de choisir des lunettes ou lentilles adaptées chez l’opticien conseil de votre choix. De la sélection d’un bon professionnel dépendra l’amélioration de votre confort visuel au quotidien.

Un spécialiste pour le choix de vos lunettes ou lentilles

L’opticien conseil accueille, guide, procède aux mesures nécessaires avant d’assembler et vendre lunettes et lentilles à partir d’une ordonnance.

Le garant de votre confort oculaire

Un bon opticien apporte son regard technique en vous guidant vers des montures adaptées à vos verres mais également à votre mode de vie (critère d’autant plus important quand il s’agit de choisir parmi divers types de lentilles). Il vous proposera un verre spécifique si vous conduisez souvent, si vous lisez beaucoup, si vous travaillez de longues heures devant un écran ou si vous faites beaucoup de sport. Selon votre activité, un traitement de verre s’avérera indispensable, comme l’antireflet pour le travail sur ordinateur, la polarisation si vous passez du temps en voiture.

Un conseil esthétique

L’opticien saura aussi vous conseiller sur le choix de lunettes adaptées à la forme de votre visage, à votre carnation, à votre couleur de cheveux, à votre personnalité.

Choisir un opticien conseil : à qui vous adresser ?

Les opticiens sont nombreux en France et exercent via différents canaux. On distingue ainsi :
– Les opticiens mutualistes membres du réseau de santé de la Mutualité Française pouvant être des professionnels indépendants ou appartenant à une enseigne.
– Les opticiens indépendants, généralement commerçants de proximité, exerçant pour leur compte sans partenariat avec une chaîne d’optique.
– Les grandes enseignes d’optique opérant via un réseau de magasins en nom propre ou de franchisés. Elles proposent également de la vente en ligne avec livraison gratuite en magasin, de nombreuses offres commerciales et des prix souvent très attractifs.
– Les sites internet d’optique associés à des opticiens partenaires. Ils proposent des tarifs à bas prix et des services liés comme la réception ou l’ajustement des lunettes chez leurs confrères partenaires.

Bien choisir votre opticien conseil

Un bon opticien apportera un conseil technique essentiel lors de l’achat de lunettes ou lentilles. Un accompagnement sérieux vous garantira un réel confort de vie.

L’opticien assurera le service après-vente pour toute monture tordue, tout verre cassé… Vérifiez sa disponibilité sur ce plan et à quel tarif.

Si vous achetez vos lunettes ou vos lentilles sur Internet, votre opticien en ligne doit :
– Etre agréé par la Sécurité Sociale et votre mutuelle pour la prise en charge des frais d’optique.
– Justifier de la provenance et de la qualité des verres ou des lentilles.

Vous devrez préalablement vous assurer que :
– Le site est géré par un opticien diplômé.
– Vous disposez de garanties, notamment sur les conditions d’échange, de remboursement, de délais.
– Vous disposez de la proximité d’opticiens partenaires.

L’opticien conseil est un professionnel incontournable qui saura vous guider lors de votre achat de lunettes ou lentilles. Son expertise est au service de votre confort oculaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here