Une paire de lunettes de vue a une durée de vie d’environ trois ans. Il est donc recommandé de les changer à cette fréquence mais certains facteurs peuvent vous contraindre à les renouveler plus fréquemment.

La fréquence de changement des lunettes de vue augmente avec l’âge

Les troubles de la vision ont tendance à augmenter avec l’âge. Il convient notamment de surveiller l’apparition d’une éventuelle presbytie à partir de 40 ans. Si vous peinez à lire de près avec vos lunettes, il est probable que vos verres ne soient plus adaptés à votre vue. Une consultation chez un ophtalmologiste sera alors indispensable. D’une manière générale, il est conseillé de le voir tous les deux à cinq ans pour les adultes et une fois par an pour les enfants. C’est l’occasion de vérifier avec lui si vos lunettes correspondent à vos besoins actuels.

Des difficultés à voir la nuit doivent vous alerter sur l’efficacité de vos lunettes

La vision nocturne nécessite beaucoup d’efforts pour les yeux. Les défauts sont révélés plus facilement car la pupille de l’œil est plus dilatée. Vos lunettes ne sont probablement plus appropriées si vous sentez que vous avez de plus en plus de mal à voir la nuit. Un éblouissement qui vous semble plus important que d’habitude pendant la journée peut également vous interpeller. Des changements au niveau de la cornée, du cristallin ou de la rétine ont pu modifier votre vue. Dans tous les cas, un rendez-vous avec un ophtalmologiste sera nécessaire.

Un changement de vos habitudes peut nécessiter de nouvelles lunettes de vue

Changer de métier n’est pas anodin et peut vous conduire à renouveler vos lunettes. C’est le cas si vous passez par exemple d’un métier de la route à un travail sur écran et inversement.

La pratique d’un nouveau sport peut également nécessiter de changer ses lunettes car d’autres paramètres sont à prendre en compte dans la pratique sportive par rapport à la vie courante.

Un changement de lunettes de vue est indispensable en cas de rayures ou d’autres anomalies nuisant à votre vision. Il n’est pas nécessaire de consulter son ophtalmologiste dans ce cas particulier, tant que votre ordonnance est valide. Depuis 2016, sa durée de validité est de un an pour les patients de moins de 16 ans, cinq ans pour les patients de 16 à 42 ans et trois ans pour les 42 ans et plus.

En résumé, les lunettes de vue doivent être changées en moyenne tous les trois ans dans des conditions d’utilisation normales. Cette durée peut être raccourcie si d’autres problèmes de vision apparaissent ou suite à un changement dans vos habitudes. Cela peut être une occasion idéale pour se porter vers les lunettes de vue tendance du moment ! Rendez-vous chez votre opticien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here