En plein développement, le marché des lentilles de contact en ligne offre des opportunités attractives en termes de prix et de disponibilité. De nombreux sites fiables proposent ainsi des offres alléchantes, permettant de réaliser des économies de l’ordre de 50 % par rapport au prix des lentilles vendues par les opticiens. Aussi, les lentilles étant des produits médicaux, il faut simplement respecter la procédure en vigueur, comme il se doit pour un achat via les circuits de distribution traditionnels.

Consulter un ophtalmologiste

Avant toute commande sur Internet, il est nécessaire de disposer d’un maximum d’informations sur ses besoins en lentilles. Outre le diamètre et la puissance pour chaque œil, l’addition, l’axe et le cylindre doivent être précisés pour les presbytes et les astigmates. Comprendre son ordonnance est une étape indispensable afin de bien renseigner les informations demandées dans les formulaires dédiés des sites marchands. Aussi, pour un premier achat, il est judicieux de commander au préalable des lentilles d’essai chez un opticien et de les essayer avec un spécialiste en adaptation. Une fois le bon modèle sélectionné, il est toujours possible de retourner les lentilles d’essai, puis d’effectuer sa commande sur Internet.

Sélectionner un site fiable

Afin d’évaluer la fiabilité des boutiques spécialisées dans la vente en ligne de lentilles de contact, il existe plusieurs critères comme l’ancienneté, les mentions légales, les conditions générales de vente et les agréments. Pour obtenir un remboursement, il est nécessaire que le vendeur dispose d’un numéro d’agrément délivré par la Sécurité sociale. Le marquage « CE » (Conformité Européenne) atteste quant à lui de la qualité des lentilles proposées. Enfin, afin de faciliter les conditions de remboursement, il est préférable de choisir un site connu de sa mutuelle santé.

Télécharger l’ordonnance de ses lentilles de contact

Une fois l’ordonnance délivrée, il est possible de la télécharger sur l’espace personnel du site sélectionné. Une copie scannée ou une photo de smartphone suffit, tant que le document est bien lisible. La demande de l’ordonnance est un gage de fiabilité et doit ainsi être un critère déterminant dans le choix du site de vente en ligne.

Transmettre la facture et l’ordonnance à son organisme de santé

Une fois la commande réalisée, le site marchand doit faire parvenir une facture nominative attestant de l’acte d’achat. Avec l’ordonnance, ce document doit ensuite être transmis à l’assurance santé de l’usager. Certaines plates-formes proposent une prise en charge directe et un traitement administratif des documents donnant droit au remboursement.

Le projet de loi sur la protection des consommateurs pour la vente en ligne de lentilles du 11 octobre 2011 impose aux sites marchands des obligations en matière de compétence et de rétractation. Ainsi, l’achat de lentilles de contact sur Internet présente de moins en moins de risques et constitue une réelle opportunité de réaliser une bonne affaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here